Le collège

Bienvenue au Collège Paul Sixdenier

Par admin paulsixdenier, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 27 avril 2023 14:45
DSCN1803.JPG

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur l’Espace Numérique de Travail (ENT) des informations et des publications touchant à la vie de l’établissement. Vous y trouverez également des liens utiles vers des outils, que vous soyez élèves ou parents.

Le collège Paul Sixdenier qui accueille cette année 333 élèves a pour mission de rendre chaque élève acteur de ses apprentissages, de reconnaître et valoriser les réussites des élèves (qu'elles soient scolaires ou non), de soutenir et développer l’ambition de chacun. Pour atteindre ces objectifs, l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, personnel de la vie scolaire, personnel administratif, personnel technique, infirmière, assistante sociale, conseillère d’orientation, équipe de direction) s’engage à la réussite de tous.

Je souhaite que cet espace de communication, d’échanges et d’information puisse répondre à vos éventuelles interrogations et qu’il vous permette de découvrir ce qui fait la qualité de l’éducation dispensée au collège Sixdenier.

Je vous souhaite une bonne visite sur notre ENT.

La Principale,

C. Courtois

Pour l'année scolaire 2022-2023

Le collège Paul Sixdenier compte 13 divisions.

4 divisions de 6ème

4 divisions de 5ème

3 divisions de 4ème

2 divisions de 3ème.

Les langues vivantes étudiées sont :

- l'anglais de la 6ème à la 3ème (langue vivante 1),

- l'espagnol et l'allemand de la 5ème à la 3ème (langues vivantes 2).

Une classe ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) a été ouverte cette année. Il s agit d'un dispositif se trouvant à l’intérieur du collège et qui offre aux élèves en situation de handicap un rythme adapté à leurs besoins. L’élève est inscrit dans une classe ordinaire, et intègre ponctuellement ce dispositif quand il rencontre des difficultés

Options :

Latin :

L'enseignement de complément langues et cultures de l'antiquité est proposé aux élèves de la 5ème à la 3ème.

Options sportives :

2 sections sportives sont proposées aux élèves de la 6ème à la 3ème :

- la section sportive ski nordique en lien avec le comité régional de ski,

- la section sportive V.T.T. en lien avec l'UCHAV Pays de l'Ain VTT.

Un Pôle d'Excellence Sportive "ski nordique"  en partenariat avec le comité régional de ski, le lycée Xavier Bichat de Nantua et le collège de Nantua. Il est réservé aux élèves de 4ème et 3ème repérés par la Fédération Française de Ski.

Options Théâtre :

Une Classe à Horaires Aménagé Théâtre en partenariat avec le Centre culturel d’Oyonnax, offre une formation dans le domaine du théâtre et des arts vivants. Elle est proposée aux élèves de 4ème et de 3ème

Un atelier théâtre est proposé aux élèves de 5ème (le mardi soir).

Option chorale :

Deux groupes de chorales (6/5 et 4/3)

L’Association sportive :

Les séances se déroulent le mercredi après midi.

Il existe trois activités sportives :

Activité ski nordique avec M. Jullien

Activité multi-sport avec M. Goutte-Toquet

Activité VTT avec Mme Boutoille

Animations pendant la pause méridienne :

Jeux de société :

Tous les jours de 12h20 à 13h30 selon un emploi du temps défini.

Ateliers du CDI :

Calligraphie : lundi et jeudi de 12h45 à 13h30

Doc Junior : mardi de 12h45 à 13h30

1, 2, 3, Albums : vendredi de 12h à 12h45

Règlement intérieur et chartes diverses