Projet CESC 2018-2020
Diagnostic :
Dans la vie de l’établissement, peu d’interventions sont nécessaires autour des problématiques addictives liées à la consommation de substances. Par contre, elles sont réelles dans l’utilisation des jeux vidéos, réseaux sociaux et appareils connectés.
Nous connaissons, en comparaison du plus grand nombre des établissements scolaires, peu ou pas de violence physique mais la violence verbale est présente et parfois proche du harcèlement.
Il y a une réelle implication d’un nombre certain d’élèves dans la vie d’élève-citoyen. Le projet CESC doit accompagner cette réalité.
L’éducation à la vie affective et sexuelle comme les réflexions environnementales ou autour de la sécurité routière sont incontournables et doivent contribuer à l’éducation des futurs citoyens.
Axes du projet CESC :
- Prévention des conduites à risques et addictives,
- La citoyenneté :
- Citoyen au service des autres,
- Sensibilisation au développement durable,
- Formations aux premiers secours,
- Repérer et lutter contre le harcèlement à l’école,
- Les problématiques de la sécurité routière,
- Education à la vie affective et sexuelle,
- L’alimentation : équilibre personnel et équilibre environnemental.
Axe 1 : Lutter contre le harcèlement à l’école
Tous les niveaux : repérer et lutter contre le harcèlement à l’école : les risques, la loi
Sensibilisation des élèves du niveau 4ème autour d’un EPI et exploitation des productions pour sensibiliser les élèves des autres niveaux.
Axe 2 : Prévention des conduites à risques et/ou addictives
Tous les niveaux : Sensibiliser les parents aux enjeux et risques des outils numériques
6ème :
- Atelier de parole – Intervention de l’ADESSA « histoires de dire »,
- Prévention tabac – Intervention de l’ADESSA,
- Communiquer et échanger sur internet et son téléphone mobile : les droits et les devoirs, la sécurité informatique et le cyber harcèlement – Intervention de « Génération numérique »
- Les jeux en vidéos, jeux en ligne et réseaux sociaux : violence et addiction – Intervention « Génération numérique »
5ème :
- Prévention tabac – Assurée par le professeur de SVT (3h)
- Les outils connectés : mes droits, les risques – Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (la loi et internet, la cyber criminalité et la sécurité informatique),
4ème :
- Prévention alcool/cannabis en relation avec la sécurité routière en lien avec deux autres collèges (échange de productions) – Intervention de l’ADESSA,
- Exposition : un court-circuit dans le cerveau
- Communiquer et échanger sur internet et son téléphone mobile : les droits et les devoirs, la sécurité informatique et le cyber harcèlement – Intervention de « Génération numérique »
- Les jeux en vidéos, jeux en ligne et réseaux sociaux : violence et addiction – Intervention « Génération numérique »
- Sensibilisation aux risques liés au bruit – « Dose le son » : 4ème (Education musicale, Sc Physiques, concert, exposition, CD intéractif)
3ème :
- Prévention des risques liés à la consommation d’alcool (incidences sociales, physiques, sécurité routière) à l’appui de saynètes élaborées et filmées par des jeunes de l’IME et de la MFR de Cormaranche
Axe 3 : La citoyenneté
Tous les niveaux : Je suis un citoyen au service des autres. – CPE et Professeur Histoire-géographie
Sensibiliser les délégués de classe, élus du CVC ainsi que les membres du club « solidarité » aux compétences attendues et mises en œuvre dans leur rôle de citoyen au service des autres.
- Moments de formation et d’échanges, de dialogues et de débats autour de leur rôle de porte parole. Préparation à la participation aux instances et à leur rôle de représentation (les textes, l’empathie, la responsabilisation, …)
- Participation à la mise en place d’actions permettant de collecter des fonds pour des associations caritatives et humanitaires
- Déplacement à Paris afin d’aller à la rencontre d’élus de la Nation sur les lieux des prises des décisions
Tous les niveaux : Exposition/quizz/jeu : égalité filles/garçons – Infirmière et professeur de SVT
Tous les niveaux : Sensibiliser les élèves aux problématiques du développement durable
- Recyclage (tri des déchets en restauration scolaire, tri des déchets du quotidien dans les salles de classe, récupérateurs d’eau)
- Les économies d’énergie (les écrans des ordinateurs, la fermeture des portes et fenêtres, l’extinction des lumières)
- Visite au centre de valorisation des ordures ménagères de Bellegarde et l’incinération pour produire de l’électricité (EPI pour les classes de 5ème)
6ème :
- La violence, le vol, le racket – Intervention de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile
- « Moi, jeune citoyen » - Intervention, face à des demi-classes, assistante sociale et CPE
- Initiation au secourisme : visite du Centre d’Incendie et de Secours de Hauteville-Lompnès
5ème :
- Sensibilisation aux risques majeurs à travers l’art (EPI)
- Initiation aux gestes de premier secours – Intervention de l’infirmière
- Sensibilisation aux risques de la sécurité routière – préparation AASR
4ème :
- Projet justice (une classe) – découverte du fonctionnement et des différents intervenants de la justice. Approche concrète avec un déplacement au TGI de Bourg-en-Bresse et de la Maison de la Justice et du Droit, avec la venue de spécialistes (avocat, gendarme, éducateurs de la PJJ) et mise en scène des élèves autour de saynètes imaginées - Professeur d’histoire-géographie, CPE et assistante sociale
- Exposition 13-18 : Assistante sociale + intervenant de la PJJ
3ème :
- Intervention MAIF : les dangers de la route.
- Sensibilisation aux problématiques de la sécurité routière – préparation AASR.
- Formation aux Gestes qui sauvent et au PSC1.
Axe 4 : Education à la vie affective et sexuelle
5ème :
- La puberté : Intervention de l’infirmière
4ème :
- Education à la vie affective : Intervention infirmière et du centre de planification et d’éducation familiale
3ème :
- Education à la vie affective et sexuelle : Intervention infirmière et du centre de planification et d’éducation familiale
- La contraception : Co-animation professeur SVT et infirmière
Axe 5 : Habitudes de vie – Alimentation et activité physique
Tous les niveaux : Sensibilisation au gaspillage alimentaire – Action « je prends ce que je mange, je mange ce que je prends » en restauration scolaire
Les élèves des sections sportives : alimentation, activité physique et sport de haut niveau (préserver une santé optimale et maintenir une efficacité motrice maximale)
- les règles d’hygiène,
- l’alimentation,
- l’échauffement, les étirements,
- la récupération,
- la prévention des blessures
6ème :
- L’élevage au service des hommes – Sortie sur un lieu de production bio - Professeur de SVT et professeur documentaliste et l’infirmière
- Le lait et le petit-déjeuner – Intervention de l’infirmière
- Formation de « maîtres composteurs »
- Mise en œuvre d’un jardin aromatique, d’un potager (2018) et d’un écosystème complexe autour du jardin (2019).
5ème :
- Prévention des maladies cardio-vasculaires (sport et alimentation) – Professeur de SVT
- Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? – Professeur de SVT
- Mise en œuvre d’un jardin aromatique, d’un potager (2018) et d’un écosystème complexe autour du jardin (2019).
Mise à jour : mai 2017
i 2016