Projet d'établissement

Projet d'établissement : Bienvenue

Par admin paulsixdenier, publié le mercredi 25 mai 2016 18:41 - Mis à jour le lundi 18 février 2019 15:33

PROJET D’ETABLISSEMENT COLLEGE PAUL SIXDENIER 2019-2022

 

DIAGNOSTIC : Cf. pdf joint

 

 

 

Philosophie : favoriser la construction de l’estime personnelle de chaque élève au sein d’une Ecole de la confiance.

 

 

AXE 1 : FAIRE PROGRESSER CHAQUE ELEVE EN LE RENDANT ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, EN L’ACCOMPAGNANT AVEC BIENVEILLANCE ET EXIGENCE

Objectifs

Projets/actions

Indicateurs d’évaluation et/ou résultats attendus

Adapter, différencier les apprentissages

Individualiser les parcours pour les élèves à besoins particuliers : tutorat, PPRE…

Aide au travail personnel : devoirs faits, coups de pouce, tutorat

Utiliser l’ENT pour faciliter l’aide au travail personnel.

 

Officialiser, valoriser le tutorat élèves

 

Faciliter l’inclusion des élèves des classes Mandela dans les autres classes ; dans la vie et les instances du collège.

 

Proposer aux enseignants des formations sur l’inclusion, la différenciation.

Nombre d’élèves concernés

Absentéisme

Engagement des élèves

 

 

Acquisition des compétences

 

Nombres d’élèves concernés

 

Nombre de formations, de stagiaires.

Favoriser la pédagogie de projets

EPI, classes PAC…

Rendre les EPI plus lisibles aux élèves : panneau dans une salle, complété au fur et à mesure de l’avancement de l’EPI.

Nombre d’EPI, projets :

2 projets ou EPI/an/niveau

Responsabiliser : du sentiment d’appartenance à l’autonomie

Développer l’autonomie dans le travail : harmoniser la méthodologie (apprendre une leçon, créer une fiche de révision) sur les 4 années du collège.

Favoriser la mise en place de lieux pour le travail en autonomie en dehors de la classe.

Promouvoir la mise en place de projets de solidarité, de citoyenneté

Gérer ses affaires personnelles 

Harmoniser les rituels d’entrée, de gestion de classe.

 

 

 

 

 

Nombre de projets dans le cadre du CVC

 

Amélioration du climat scolaire

Améliorer la communication au sein des équipes pédagogiques

Communication régulière sur la vie en classe via l’ENT.

Amélioration du climat scolaire

 

AXE 2 : SOUTENIR L’AMBITION PERSONNELLE ET SCOLAIRE EN OUVRANT LE COLLEGE SUR DIFFERENTES CULTURES

 

Objectifs

Projets/actions

Indicateurs d’évaluation et/ou résultats attendus

Favoriser l’ouverture artistique

Ouvrir une classe à horaires aménagés théâtre

Ecole du spectateur

Collège au cinéma

Participer à des concours nationaux ou internes au collège

Nombre d’élèves inscrits (2 x 12)

Nombre de spectateurs (40)

Richesse des échanges, travaux

Nombre de participants

Développer la pratique artistique

Créer un atelier théâtre

Moments festifs (just dance, karaoké)

Atelier écriture

Chorale

Cuisine

Projet mensuel en arts plastiques

Brigade poétique et musicale

Représentation

 

Présentation du travail sous forme d’exposition

Concert

 

Exposition

Favoriser le contact avec des œuvres et des artistes

Arthotèque

Visites musées

 

« Silence, on lit »

Œuvres architecturales, réalisation de maquettes

Informer sur les œuvres

Au moins une visite pour chaque élève sur le cursus au collège

Nombre d’élèves avec son livre, qualité du silence, nombre de prêts au CDI, nombre de personnels impliqués

Intégration dans les cours, EPI

Consolider la culture sportive

Sections VTT et ski nordique

Association sportive

Projet Vercors

Sport partagé

Nombres d’élèves en sections : au moins 12 par niveau

Nombres d’élèves présents à l’AS : au moins 40

 

Nombres d’élèves du collège et de l’IME impliqués

Découvrir le monde proche et lointain

Voyages scolaires/sorties pédagogiques :

Découvrir ou redécouvrir son patrimoine en lien avec des associations

Repas à thème

Développer les classes PAC

Dans le cadre du Parcours Avenir (Cf. carte du Parcours) : découvrir les métiers, les lycées

Soirée culturelle : repas + chants + expo 

Productions allophones

Diversité sur le cursus au collège : 3 sorties et/ou voyages sur les 4 ans pour chaque élève.

 

 

Régularité/toucher les externes

 

Questionnaire auprès des élèves

Présence des familles, de l’équipe éducative

 

 

AXE 3 : FAVORISER LA CONSTRUCTION D’UN CITOYEN ECLAIRE

Préambule : axe en lien avec le projet CESC (commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté) 

Objectifs

Projets/actions

Indicateurs d’évaluation et/ou résultats attendus

Promouvoir la langue française : un bien culturel commun

Théâtre

Concours

 Silence, on lit

Amélioration du climat scolaire

Sensibiliser aux Fake news et réseaux sociaux

Semaine de la presse

Formation dans l’établissement

Productions d’élèves

Veiller à l’égalité filles/garçons

Mixité dans les classes, les groupes

Mixité dans le plan de classe

Parité dans les élections

Se rapprocher de la parité

Favoriser les débats sur des enjeux sociétaux variés

Films, jeux de rôles sur le temps méridiens

Nombre d’inscrits, richesse des débats. (20 participants)

Ouvrir les liens à l’Europe : « Je suis citoyen européen » 

Célébrer la journée de l’Europe : 9 mai

Faciliter les études à l’étranger : Sauzay…

Sensibiliser sur les études à l’étranger

Développer les liens avec le Comité de jumelage

Une manifestation chaque année : 9 mai 2019 : inauguration du kiosque « Europe »

Nombre d’élèves concernés

Harmoniser les interventions extérieures avec les disciplines concernées pour plus d’efficacité

Moi, jeune citoyen : 6ème

Exposition 13-18 ans : 4ème

Intervention BPDJ : 6ème/5ème

Acteurs du plateau : Centre Social, Collectif « Diverscité »

Evaluation en EMC

Climat scolaire

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1