Projet d'établissement : Bienvenue
PROJET D’ETABLISSEMENT COLLEGE PAUL SIXDENIER 2019-2022
DIAGNOSTIC : Cf. pdf joint
Philosophie : favoriser la construction de l’estime personnelle de chaque élève au sein d’une Ecole de la confiance.
AXE 1 : FAIRE PROGRESSER CHAQUE ELEVE EN LE RENDANT ACTEUR DE SES APPRENTISSAGES, EN L’ACCOMPAGNANT AVEC BIENVEILLANCE ET EXIGENCE
Objectifs |
Projets/actions |
Indicateurs d’évaluation et/ou résultats attendus |
Adapter, différencier les apprentissages |
Individualiser les parcours pour les élèves à besoins particuliers : tutorat, PPRE… Aide au travail personnel : devoirs faits, coups de pouce, tutorat Utiliser l’ENT pour faciliter l’aide au travail personnel.
Officialiser, valoriser le tutorat élèves
Faciliter l’inclusion des élèves des classes Mandela dans les autres classes ; dans la vie et les instances du collège.
Proposer aux enseignants des formations sur l’inclusion, la différenciation. |
Nombre d’élèves concernés Absentéisme Engagement des élèves
Acquisition des compétences
Nombres d’élèves concernés
Nombre de formations, de stagiaires. |
Favoriser la pédagogie de projets |
EPI, classes PAC… Rendre les EPI plus lisibles aux élèves : panneau dans une salle, complété au fur et à mesure de l’avancement de l’EPI. |
Nombre d’EPI, projets : 2 projets ou EPI/an/niveau |
Responsabiliser : du sentiment d’appartenance à l’autonomie |
Développer l’autonomie dans le travail : harmoniser la méthodologie (apprendre une leçon, créer une fiche de révision) sur les 4 années du collège. Favoriser la mise en place de lieux pour le travail en autonomie en dehors de la classe. Promouvoir la mise en place de projets de solidarité, de citoyenneté Gérer ses affaires personnelles Harmoniser les rituels d’entrée, de gestion de classe. |
Nombre de projets dans le cadre du CVC
Amélioration du climat scolaire |
Améliorer la communication au sein des équipes pédagogiques |
Communication régulière sur la vie en classe via l’ENT. |
Amélioration du climat scolaire |
AXE 2 : SOUTENIR L’AMBITION PERSONNELLE ET SCOLAIRE EN OUVRANT LE COLLEGE SUR DIFFERENTES CULTURES
Objectifs |
Projets/actions |
Indicateurs d’évaluation et/ou résultats attendus |
Favoriser l’ouverture artistique |
Ouvrir une classe à horaires aménagés théâtre Ecole du spectateur Collège au cinéma Participer à des concours nationaux ou internes au collège |
Nombre d’élèves inscrits (2 x 12) Nombre de spectateurs (40) Richesse des échanges, travaux Nombre de participants |
Développer la pratique artistique |
Créer un atelier théâtre Moments festifs (just dance, karaoké) Atelier écriture Chorale Cuisine Projet mensuel en arts plastiques Brigade poétique et musicale |
Représentation
Présentation du travail sous forme d’exposition Concert
Exposition |
Favoriser le contact avec des œuvres et des artistes |
Arthotèque Visites musées
« Silence, on lit » Œuvres architecturales, réalisation de maquettes |
Informer sur les œuvres Au moins une visite pour chaque élève sur le cursus au collège Nombre d’élèves avec son livre, qualité du silence, nombre de prêts au CDI, nombre de personnels impliqués Intégration dans les cours, EPI |
Consolider la culture sportive |
Sections VTT et ski nordique Association sportive Projet Vercors Sport partagé |
Nombres d’élèves en sections : au moins 12 par niveau Nombres d’élèves présents à l’AS : au moins 40
Nombres d’élèves du collège et de l’IME impliqués |
Découvrir le monde proche et lointain |
Voyages scolaires/sorties pédagogiques : Découvrir ou redécouvrir son patrimoine en lien avec des associations Repas à thème Développer les classes PAC Dans le cadre du Parcours Avenir (Cf. carte du Parcours) : découvrir les métiers, les lycées Soirée culturelle : repas + chants + expo Productions allophones |
Diversité sur le cursus au collège : 3 sorties et/ou voyages sur les 4 ans pour chaque élève.
Régularité/toucher les externes
Questionnaire auprès des élèves Présence des familles, de l’équipe éducative |
AXE 3 : FAVORISER LA CONSTRUCTION D’UN CITOYEN ECLAIRE
Préambule : axe en lien avec le projet CESC (commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté)
Objectifs |
Projets/actions |
Indicateurs d’évaluation et/ou résultats attendus |
Promouvoir la langue française : un bien culturel commun |
Théâtre Concours Silence, on lit… |
Amélioration du climat scolaire |
Sensibiliser aux Fake news et réseaux sociaux |
Semaine de la presse Formation dans l’établissement |
Productions d’élèves |
Veiller à l’égalité filles/garçons |
Mixité dans les classes, les groupes Mixité dans le plan de classe Parité dans les élections |
Se rapprocher de la parité |
Favoriser les débats sur des enjeux sociétaux variés |
Films, jeux de rôles sur le temps méridiens |
Nombre d’inscrits, richesse des débats. (20 participants) |
Ouvrir les liens à l’Europe : « Je suis citoyen européen » |
Célébrer la journée de l’Europe : 9 mai Faciliter les études à l’étranger : Sauzay… Sensibiliser sur les études à l’étranger Développer les liens avec le Comité de jumelage |
Une manifestation chaque année : 9 mai 2019 : inauguration du kiosque « Europe » Nombre d’élèves concernés |
Harmoniser les interventions extérieures avec les disciplines concernées pour plus d’efficacité |
Moi, jeune citoyen : 6ème Exposition 13-18 ans : 4ème Intervention BPDJ : 6ème/5ème Acteurs du plateau : Centre Social, Collectif « Diverscité » |
Evaluation en EMC Climat scolaire |