Projet d'établissement

Projet d'établissement 2015-2018

Par admin paulsixdenier, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 3 septembre 2015 18:38

Diagnostic :

Points forts de l’établissement :

  • L’environnement favorable et serein est propice au travail scolaire. Les élèves font preuve d’un réel respect de l’institution et du personnel ; le dialogue avec les familles est le plus souvent positif et constructif.
  • Les membres de la communauté éducative sont très attachés à l’établissement et à la réussite des élèves.
  • La géographie du Plateau permet une grande proximité avec les partenaires locaux qui sont à l’écoute des besoins de l’établissement et savent se rendre disponibles.
  • Implantation forte des sections sportives.
  • Le collège est ouvert sur le Monde.

Points faibles de l’établissement :

  • L’établissement est en zone rurale dans un secteur enclavé et refermé sur lui-même. L’éloignement des grands centres culturels et de formation est certain.
  • En lien avec la dégradation du marché du travail, la population scolaire a changé. La part des élèves issus des CSP favorisées diminue régulièrement au sein de la population scolaire.
  • L’implication des élèves dans leur scolarité est très hétérogène. Le manque d’ambition pour une partie non négligeable d’entre eux est une caractéristique de la population scolaire de l’établissement.
  • Les inégalités scolaires entre les élèves des différentes CSP sont très marquées.

Philosophie :

Travailler à la construction de l’estime personnelle de tous les élèves et favoriser leur confiance dans l’école.

Soutenir leur ambition scolaire et personnelle.

Axes de travail :

Axe 1 : Rendre chaque élève acteur de ses apprentissages et l’aider à construire son autonomie

  • Prise en charge particulière des élèves de 6ème (continuité CM2-6ème, Accompagnement Personnalisé, évaluations et classes sans note, pratiques de classe, …),
  • Diversifier les pratiques pédagogiques en s’interrogeant sur l’activité réelle des élèves au sein de la classe (travail coopératif, enseignement par les pairs, co-intervention et co-enseignement, démarche de projet, s’appuyer sur la réalisation d’objets concrets…),
  • Evaluer autrement afin d’impliquer chaque élève dans ses apprentissages (compétences, auto-évaluation, évaluations par les pairs, …),
  • Accompagner les élèves dans l’organisation de leur travail à la maison (préparation du travail maison au sein de la classe, tutorat adulte-élève, tutorats au sein de la classe, tutorats « grands-petits », rôle de l’AP, de la vie de classe, …),
  • Elaborer un dossier personnel d’orientation pour chaque élève à partir de la 4ème

 

Axe 2 : Reconnaître et valoriser les réussites scolaires et extra-scolaires des élèves

  • Valoriser les compétences des élèves (pratiques de classe, évaluation, …) en ancrant le socle commun dans nos pratiques quotidiennes tout au long de la scolarité,
  • Utiliser l’AP pour rechercher et mettre en valeur les talents de l’établissement au travers un affichage sur un lieu de passage au sein du collège,
  • Journée des « talents » : Mettre en valeur, au regard de la communauté éducative et de nos partenaires et lors d’une journée portes ouvertes, les talents sportifs, artistiques, citoyens, scolaires de nos élèves,
  • Journée des « cultures » : Mettre en avant la culture d’un autre pays (repas à thème, présentation des traditions d’un autre pays, …)
  • Réaliser des expositions temporaires des réalisations d’élèves (salle polyvalente),

 

 

Axe 3 : Ouvrir les élèves sur le monde proche et lointain afin de soutenir leur ambition personnelle et scolaire

  • Ouverture sur l’étranger : deux voyages scolaires par an vers des pays européens en privilégiant les immersions dans une famille, appariements virtuels avec d’autres écoles du monde (Yakoutie, Inde, Angleterre, …),
  • Intégrer l’histoire et la vie du Plateau dans les apprentissages,
  • Intégrer l’éducation à la santé et à la citoyenneté dans ces objectifs (rôle des délégués, CESC, réflexions autour de la restauration scolaire et de la réduction des déchets, …)
  • Intégrer le parcours individuel d’orientation (PIIODMEP) dans ces objectifs et dans les progressions disciplinaires,
  • Mettre en œuvre un cycle de conférences à l’attention de nos élèves (Yakoutie, sportifs de haut niveau,
  • Faire participer des élèves, des classes à des concours