Silence, on lit !

SILENCE ON LIT

Par admin paulsixdenier, publié le mardi 4 septembre 2018 09:43 - Mis à jour le vendredi 3 décembre 2021 09:48
index.jpg

Imaginez que partout, à l’école, au travail, tout le monde interrompe en même temps son activité, ferme son ordinateur et son portable et marque une pause.

Tout simplement pour sortir de sa poche ou de son sac un livre et s’offrir un temps de silence collectif pendant lequel chacun se plongera sans réserve dans une expérience individuelle : lire.

L’idée est née en Turquie, dans un lycée d’Ankara. Depuis 15 ans dans cet établissement, tous les jours à la même heure, tout le monde (élèves, professeurs, employés et personnel administratif) fait une pause et lit un livre de son choix pendant quinze minutes.
S’ensuivent des discussions, des recommandations, des échanges hors des cadres où chacun exprime librement ses goûts et ses réflexions.
Les effets bénéfiques de ce temps de lecture sur les élèves comme sur les adultes sont évidents : Le développement de la curiosité, de l’esprit critique, l’amélioration de l’expression écrite et orale, des relations élèves-professeurs, et aussi l’amélioration du climat scolaire.

L’association « SILENCE, ON LIT » favorise le développement de cette pratique en milieu scolaire et professionnel.

Nous avons choisi, au collège Paul Sixdenier, d’expérimenter cette pratique à compter de la rentrée 2018 : tous les jours de 13h30 à 13h45, l’ensemble du collège ( élèves, professeurs, personnels administratifs, médico-social et technique) fera silence, pendant 15 minutes afin de lire un livre.

Les élèves devront avoir dans leur cartable un livre. Livre qu’ils auront choisi au CDI ou qu’ils apporteront de chez eux.

Nous comptons sur vous, les parents, pour aider les élèves à ne pas oublier de remettre un livre dans leur cartable.

« Silence on lit ! » invite à la pratique régulière de la lecture, à l’école qui est l’endroit et le moment de la prise des bonnes habitudes. Convaincue que la lecture est une activité nécessaire et bénéfique pour mieux vivre ensemble, nous avons besoin plus que jamais du silence et des partages que le livre rend possible.

La Principale
C Courtois