Des élèves et des parents

Orientation élève de 3ème (éventuellement 4 ème), mini stages et journées portes ouvertes N°2

Par Joelle Cortese, publié le vendredi 9 février 2024 14:16 - Mis à jour le mardi 9 avril 2024 14:44
article orientation mini stage.webp
Veuillez trouver dans cet article les informations à destination des troisièmes sur les possibilités de rencontre avec les établissements post collège (suite)

Lycée polyvalent Camus-Sermenaz 69 Rillieux la pape

Le LPO vous propose des formations à recrutements spécifiques : sections sportives rugby et tennis ainsi que le bac pro métiers de la sécurité et le CAP agent de sécurité

Les candidatures en bac pro métiers de la sécurité et le CAP agent de sécurité sont accessibles par de dossier de candidature ci-joint : avec chaque dossier il faut une lettre de motivation manuscrite, une photo récente, les bulletins de cette année et de l'an passé.

Tout document montrant l'investissement dans le domaine sportif, associatif ou dans le champ de la sécurité est un plus à mettre dans le dossier.

Le dossier de candidature est à remettre au collège qui s'occupera de faire le lien avec le lycée.

Date à retenir les dossiers seront transmis entre le 02 et le 14 mai 2024.

Lycée Edouard Branly 69

Le lycée Branly propose un partenariat avec l’armée de Terre et avec la Marine nationale à partir de la classe de seconde professionnelle TNE  métiers du  Numérique et de la Transition Energétique pour les élèves désirant préparer un baccalauréat professionnel MELEC  ou CIEL .

Ils sont recrutés à l’issue de la classe de 3ème de collège en vue de préparer :

- le bac professionnel CIEL et/ou MELEC avec la Marine Nationale

Les élèves ne peuvent postuler que pour une seule  armée. Ils complèteront un dossier d’inscription en le téléchargeant sur le site du lycée (www.lyceebranly.com)  ou en complétant le dossier joint puis le renverront à l'adresse mail du lycée Branly  avant le vendredi 24 mai 2024.

Des commissions de recrutement avec entretien individuel seront organisées au lycée Branly le 3 ou le 4 juin 2024 .Chaque candidat sera reçu lors d’un entretien  destiné à évaluer sa motivation pour intégrer une formation professionnelle en partenariat avec l’armée dans l'établissement.

Campus de Groisy 74 Groisy

Journée portes ouvertes sur inscription le 23 mars (la dernière aura lieu le 13 avril 2024)

Centre de formation professionnel privé dont l'enseignement est gratuit. Le campus prend également en charge la fourniture des tenues professionnelles et des malettes pour garantir un starter pack vers la vie active.

Seul reste ç charge la demi-pension et l'hébergement.

30 diplômes proposés vers les métiers de bouche, la restauration, fleuriste, pharmacie.

CFA Carosserie automobile 74 Annecy/Seynod

Journées portes ouvertes le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30 et le mercredi 20 mars de 14h00 à 17h30

Vous trouverez en pièces jointes les informations complémentaires concernant le CFA

Lycée Arbez Carme et Painlevé 01 oyonnax

Journée portes ouvertes le samedi 23 mars 2024 de 8h30 à 12h00

Lycée professionnel Diderot 69 Lyon

Possibilité de mini-stages entre le 04 mars et le 12 avril. Ces mini-stages visent à confirmer l’attrait pour une formation et s’assurer que le contenu est conforme à l’idée que
s’en fait le jeune.

Sur le site du lycée 41 cours général Giraud 69001 LYON

Bac pro MSPC : Maintenance des systèmes de production connectés
Bac pro PLP : Pilotage de ligne de production
Bac pro MCC : Métiers de la couture et de la confection (ex-MMV)

Sur le site Interfora (Plateaux techniques où se déroulent les travaux pratiques) 2 Pl. Georges Girardet, 69190 Saint-Fons

Bac pro PCEPC : Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papier-Cartons

Le bac pro PCEPC peut être une belle alternative pour des élèves qui apprécient les sciences mais
pour lesquels, le passage en 2GT (même en vue d'un bac STL) risque d'être difficile. seul établissement à le proposer sur l'académie de Lyon. Il y a un internat sur le lycée pour les élèves les plus éloignés. A confirmer avec un mini-stage en tout cas !
Les demandes de stage sont effectuées par le secrétariat du collège.

Lycée des métiers Barthélémy Thimonnier 69 l'Arbresle

Journée portes ouvertes le samedi 09 mars 2024 de 9h00 à12h00

Lycée Professionnel Camille Claudel 69 Lyon

Le lycée propose :

pour les métiers de la relation client

CAP employé polyvalent du commerce

Bac pro métiers de l'accueil

Bac pro métiers du commerce et de la vente

Journée portes ouvertes le samedi 09 mars 2024 de 9h00 à 12h00

Lycée des métiers Etienne Legrand 42 Le Coteau

Journée portes ouvertes les 15 et 16 mars de 9h00 à 12h00

Présentation Générale Lycée des Métiers Étienne Legrand

Entrée Famille De Métiers Agencement Mobilier Ameublement: Bac. pro. Technicien Menuiser Agenceur ou Bac. pro. Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés

Entrée Famille De Métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux Publics: Bac. pro. Ouvrage Bâtiment option Métallerie

CAP Métallier

FCIL Soudeur Monteur au Plan

Bac. pro. Accompagnement Soins et Servives à la Personne

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

CAP Production et Service en Restaurations

Possibilités de mini-stages du 04 mars au 12 avril 2024.(inscription au secrétariat du collège)

Présentation des bacs binationaux franco-allemand ABIBAC

Vous trouverez en pièce jointe une invitation et un lien pour participer au webinaire d'information.

Date à retenir : Mercredi 27 mars ou jeudi 28 mars 2024

Cité scolaire René Pellet 69 Villeurbanne