L'histoire du collège et de Paul Sixdenier
Un collège chargé d'histoire
Depuis 1994, le collège porte le nom de Paul Sixdenier.
Né à Hauteville-Lompnès, Paul Sixdenier, jeune homme titulaire du baccalauréat, rejoint la Résistance au camp de Cize. Le 16 décembre 1943, il fait partie du commando chargé de neutraliser les transformateurs des usines Schneider au Creusot, placées sous le contrôle de l'occupant, et ceci afin d'éviter les bombardements qui risquaient d'atteindre la population civile. Paul Sixdenier est arrêté, emprisonné à Dijon, condamné à mort comme franc tireur le 21 janvier 1944, puis fusillé le 29 janvier suivant, à l'âge de 18 ans. C'est à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa mort que le collège de la ville porte son nom pour honorer sa mémoire et servir d'exemple aux nouvelles générations.
Un collège restructuré
La rénovation du collège Paul Sixdenier s'est achevée en juin 2013 après deux années de travaux. Le projet de restructuration a été décidé par le Département en concertation avec la Commune, dans la mesure où la demi-pension de l'établissement qui accueillait à la fois les élèves du collège et des écoles primaires occupait un ancien bâtiment dont la structure et les équipements n'offraient plus des conditions de fonctionnement satisfaisantes.
Par ailleurs, la Commune souhaitait reconstruire le groupe scolaire "Le Turluru" à proximité, ce qui nécessitait que soit étudié, en concertation, un plan d'organisation générale cohérent permettant de concilier l'implantation de l'école primaire, du collège, des accès et des aires de stationnement.